Logo de General Electric (Photo : Stan Honda) |
[27/02/2009 20:39:41] NEW YORK (AFP) Le conglomérat américain General Electric (GE), considéré comme le baromètre de Wall Street en raison de la diversité de ses activités, a annoncé vendredi qu’il allait diviser son dividende par trois, de 31 à 10 cents par action, ce qui lui permettra d’économiser environ 9 milliards de dollars par an.
“Nous reconnaissons l’importance du dividende pour nos actionnaires et la signification de cette décision, mais nous pensons que c’est la bonne mesure de précaution à prendre pour le moment pour renforcer notre société à long terme, tout en continuant à fournir un dividende attractif”, a déclaré le PDG de GE Jeff Immelt, cité dans un communiqué.
GE, dont les activités vont de la fabrication d’ampoules à la distribution de crédits, en passant par les centrales électriques, les moteurs d’avions et la télévision (NBC), était confronté à un dilemme après la chute de 22% de son bénéfice annuel (à 17,41 milliards de dollars): satisfaire ses actionnaires ou préserver sa solidité financière.
L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s envisageait en effet depuis décembre de dégrader la note de sa filiale financière GE Capital, alors que le conglomérat est l’une des très rares sociétés américaines à pouvoir se vanter de la notation maximale “AAA”.
Vendredi, S&P a réagi à l’annonce de GE en maintenant sa précédente appréciation globale sur le conglomérat et sa filiale financière: note AAA mais perspective négative.
“Nous avons toujours l’intention de de réexaminer notre opinion si, par exemple, la détérioration des conditions économiques mondiales et des activités de GE s’aggravent plus que nous ne le prévoyons ou si nous pensons que GE Capital ne va pas atteindre ses objectifs pour 2009”, a souligné S&P dans un communiqué.
La réduction du dividende sera effective à partir du deuxième semestre 2009.
GE, qui emploie plus de 300.000 personnes dans plus d’une centaine de pays, l’avait constamment augmenté depuis 32 ans.
M. Immelt a indiqué vendredi que grâce à cette mesure, entre autres, le groupe ne prévoyait pas à ce stade de lever des capitaux.
Le cours de l’action GE chutait de 4,51% à 8,64 dollars peu avant 20H00 GMT après cette annonce, largement anticipée.
Sur le site 247wallst.com, l’analyste Jon Ogg a considéré cette décision comme une bonne nouvelle, alors que “les entreprise doivent se mettre en mode de survie plutôt que d’essayer de continuer à payer les actionnaires”, et a salué l’ampleur des économies réalisées.
Mais Robert Maltbie, associé de la maison de courtage Millenium Asset Management, a estimé sur la chaîne d’informations financières CNBC que cette économie ne suffirait sans doute pas à garder à GE sa notation “AAA”.
Une note élevée permet aux entreprises d’obtenir de meilleurs termes pour leurs emprunts. Elle est vitale pour l’activité de services financiers GE Capital, qui n’accueille pas de dépôts et doit donc se refinancer sur le marché.
La semaine dernière, la direction de GE avait déjà affiché un souci d’austérité en annonçant que M. Immelt renonçait à la prime à laquelle il avait droit ainsi qu’à des revenus indexés sur la performance de l’entreprise, en confirmant toutefois son salaire annuel de 3,3 millions de dollars.
Le cours de l’action GE a fondu de 73% en un an, atteignant des niveaux plus vus depuis l’automne 1994.