Chine : l’économie montre des signes de reprise, affirme Jiabao

photo_1235902716073-1-1.jpg
à Pékin (Photo : Diego Azubel)

[01/03/2009 10:20:36] PEKIN (AFP) Un plan de relance de 4.000 milliards de yuans (585 milliards de dollars) commence à faire effet sur l’économie chinoise qui montre des signes de reprise mais le gouvernement est prêt à prendre d’autres mesures si nécessaire, a indiqué dimanche le Premier ministre Wen Jiabao.

“Les mesures de relance commencent à avoir des effets et ont produit de bons résultats dans certains secteurs”, a déclaré M. Wen, dans une conversation en ligne avec des usagers d’Internet, diffusée dimanche par les médias officiels.

“Nous devons réaliser que nous faisons face à une tâche difficile et de longue haleine…nous sommes prêts à prendre des mesures plus fortes si cela est nécessaire”, a-t-il ajouté.

M. Wen a cité des prêts en hausse, les ventes au détail en janvier et une hausse de la production et de la consommation depuis la mi-février comme signes de reprise.

La Chine, dont l’économie est fortement dépendante des exportations, a enregistré une croissance de 9% en 2008 contre 13% un an plus tôt. Elle s’est fixé un objectif de 8% de croissance en 2009.

M. Wen a également évoqué un soutien aux petites et moyennes entreprises et a exprimé son inquiétude pour le sort de quelque 20 millions de travailleurs migrants qui ont déjà perdu leur emploi.

Le Premier ministre a annoncé un large soutien financier pour les zones rurales, dont les détails devraient être donnés mardi, durant l’intervention de M. Wen devant le Parlement.

M. Wen avait annoncé en novembre la mise en oeuvre de son grand plan de relance économique de 4.000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) jusqu’à la fin 2010, dont une part non précisée devait être apportée par le secteur privé.