[01/03/2009 19:25:02] BRUXELLES (AFP)
éen le 1er mars 2009 (Photo : John Thys) |
Les pays de l’UE sont arrivés dimanche à un accord-cadre sur le traitement des actifs toxiques des banques, jugés responsables de la paralysie persistante du crédit, ont annoncé le président français Nicolas Sarkozy et celui de la Commission européenne.
“La réunion a permis d’arriver à un accord sur le traitement des actifs toxiques” qui plombent les bilans des établissements, a annoncé le président français lors d’un point de presse à l’issue du sommet européen.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a parlé de son côté d’un “accord global” sur “un cadre commun”, précisant qu’une décision finale serait prise lors du prochain sommet des dirigeants européens les 19 et 20 mars.
Cet accord porte “sur la manière de traiter les actifs toxiques”, a-t-il ajouté.
Il laisse à chaque Etat une “grande flexibilité sur la détermination des actifs éligibles” mais il procure un “cadre européen de facon à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur” a ajouté pour sa part M. Sarkozy.
“Est-ce que cela veut dire que nous (la France) allons faire une +bad bank? (structure de défaisance pour récupérer les actifs bancaires douteux, NDLR) Non”, a ajouté le président français, dont l’hostilité à une structure française de défaisance de ces actifs est connue, en raison de l’expérience du Crédit Lyonnais.