Euro : la Pologne veut rejoindre le système ERM2 avant juillet

photo_1235988860786-1-1.jpg
à Varsovie le 16 novembre 2007 (Photo : Janek Skarzynski)

[02/03/2009 10:16:09] VARSOVIE (AFP) La Pologne envisage toujours d’adopter l’euro en 2012 et souhaite rejoindre à cette fin le système ERM2 au premier semestre de 2009, a déclaré le ministre polonais des Finances, Jan Rostowski, dans une interview lundi au quotidien Dziennik.

“Notre objectif est de rejoindre le système ERM2 dans la première moitié de l’année, si c’est possible”, a déclaré le ministre.

Le système ERM2 prévoit que tout pays candidat à la monnaie européenne doit voir pendant au moins deux ans les variations du taux de sa monnaie nationale évoluer dans une fourchette limitée à plus ou moins 15% face à l’euro.

“L’adhésion à ERM2 et à l’euro, c’est notre plan et notre détermination, mais ce n’est pas une course”, a ajouté M. Rostowski.

“La date de 2012 reste en vigueur, c’est la principale direction de notre politique économique, mais ce n’est pas un dogme”, et l’adoption de l’euro par la Pologne “peut intervenir un peu plus tard” si l’environnement économique est défavorable, a-t-il précisé.

A l’instar de plusieurs autres monnaies de l’Europe de l’Est, le zloty polonais est actuellement instable. Il s’est déprécié de plus de 30% face à l’euro depuis septembre.

“Nous voulons rejoindre ERM2 quand les marchés se seront calmés. Cela peut intervenir dans deux mois, comme nous l’espérons, ou seulement dans la seconde moitié de l’année”, a encore déclaré M. Rostowski.