érence de presse le 13 mars 2008 à Wolfsburg (Photo : Ronny Hartmann) |
[02/03/2009 22:08:41] GENÈVE (AFP) Il a également insisté sur l’engagement du groupe dans les nouvelles technologies. “L’avenir du groupe Volkswagen est vert. Nous investissons de toutes nos forces dans la mobilité respecteuse de l’environnement”, a-t-il dit, jugeant que “la demande d’une mobilité écologique n’est pas un efet de mode”.
“Dans un environnement économique difficile, nous avons maintenu le groupe sur son cap”, a déclaré M. Winterkorn, en présentant à Genève les nouveaux véhicules du groupe, à la veille de l’ouverture à la presse du salon automobile de cette ville.
M. Winterkorn a estimé que le marché mondial en 2009 se situerait à 48 ou 49 millions de véhicules. “Nous espérons augmenter notre part de marché, mais nous n’attendons pas une hausse de nos volumes”, a-t-il dit.
“Le groupe Volkswagen maîtrisera la crise actuelle” et “regarde devant pour maîtriser les opportunités à venir”, a-t-il dit, ajoutant que Volkswagen disposait d’une “base financière solide”.
“Avec neuf marques fortes, nous sommes en mesure de satisfaire à toutes les demandes de la clientèle dans le monde”, a estimé le patron de Wolkswagen.
Volkswagen a annoncé lundi qu’il s’attendait à un recul de ses bénéfices cette année, après avoir vu son bénéfice net grimper de plus de 15% en 2008.
é dans une usine de Wolfsburg le 14 novembre 2008 (Photo : Philipp Guelland) |
M. Winterkorn a observé que “la faim de mobilité” restait importante dans les pays comme la Chine, la Russie ou l’Inde.
Il a également insisté sur l’engagement du groupe dans les nouvelles technologies. “L’avenir du groupe Volkswagen est vert. Nous investissons de toutes nos forces dans la mobilité respecteuse de l’environnement”, a-t-il dit, jugeant que “la demande d’une mobilité écologique n’est pas un efet de mode”.
Volkswagen investit plus de 8 milliards par an dans des nouveaux modèles et des nouvelles technologies, a-t-il précisé.
M. Winterkorn a estimé que l’optimisation du moteur thermique restera la tendance des quinze à vingt ans à venir. Il a ajouté que Volkswagen préparait aussi des véhicules électriques, tout en notant qu’il restait “encore un très long chemin” à parcourir, notamment dans l’amélioration des batteries.
Il a estimé que la première voiture Volkswagen à propulsion électrique arriverait dans la décennie à venir avec une nouvelle famille de petites voitures.
Volkswagen a dévoilé lundi soir la nouvelle génération de sa citadine Polo qui sera commercialisée en Allemagne à la fin juin, puis d’ici le début septembre dans toute l’Europe.
Le groupe Volkswagen a également présenté une série de nouveaux véhicules dans les différentes marques du groupe dont le monospace Skoda Yeti et les breaks Seat Exeo et Audi A4 Allroad Quattro. Dans les marques de luxe, Bentley a présenté une Continental Supersport fonctionant au bioéthanol et Bugatti un modèle unique de la Veyron conçu pour le centenaire de la marque.