ège de l’organisation, le 5 avril 2007 à Washington (Photo : Tim Sloan) |
[03/03/2009 13:36:46] EREVAN (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder un prêt de 540 millions de dollars (426 millions d’euros) à l’Arménie, une ancienne république soviétique très affectée par le crise économique et financière mondiale, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Pour faire face à la crise, “les autorités arméniennes ont adopté un programme économique solide et crédible, afin de rétablir la confiance dans la monnaie et le système financier, et de protéger les pauvres”, a ajouté le FMI.
“Je vais donc recommander au directoire d’approuver une demande de 540 millions de dollars pour un programme d’aide sur 28 mois”, a déclaré le directeur général du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn, cité dans le communiqué.
Cette demande doit être examinée dans le courant de la semaine. “L’Arménie pourrait recevoir 239 millions de dollars (188 millions d’euros) immédiatement après l’approbation du directoire”, a-t-il ajouté.
Le Fonds s’est félicité des mesures prises par les autorités en matière de politique monétaire, fiscale et financière, en particulier du “retour à un régime de taux de change flottant” pour la monnaie nationale, le dram.
La Banque centrale d’Arménie a confirmé de son côté qu’elle allait limiter ses interventions sur les marchés des changes pour soutenir sa monnaie.
Après cette annonce, le cours du dollar a augmenté à 350-380 drams pour un dollar, contre 305-308 drams pour un dollar plus tôt dans la journée, soit une baisse d’environ 16%.
La décision de revenir à un taux de change flottant va contribuer à “améliorer la compétitivité extérieure de l’Arménie et stimuler le processus de création d’emplois”, a ajouté la Banque.