Un logiciel rend le “chat” vidéo ludique, et transformera peut être les jeux vidéo

[03/03/2009 23:50:08] PARIS (AFP)

photo_1236105923979-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

L’éditeur français Ubisoft propose de rendre la messagerie vidéo plus ludique en permettant aux internautes de travestir leur image grâce à un logiciel, “YouUp”, qui pourrait également personnaliser à terme la pratique des jeux vidéo.

Lancé mardi en phase de test public, ce logiciel de modification d’image en temps réel permet à l’utilisateur de revêtir des costumes en 3D ou de réaliser des effets spéciaux en temps réel pendant une discussion.

Optimisé pour le logiciel Windows Live Messenger de Microsoft, il est téléchargeable gratuitement sur www.ilovemessenger.fr/YouUp.

“L’objectif est de rendre les conversations vidéo plus ludiques. Cela rend l’expérience plus riche pour les 21 millions d’utilisateurs de Windows Live Messenger en France, après les smileys et les +émoti-sons+ (des sons envoyés à son interlocuteur pour agrémenter le dialogue, NDLR)”, explique Pierre Harand, directeur des services internet grand public de Microsoft France.

YouUp utilise des technologies de reconnaissance du visage, qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans sa vidéo: l’internaute peut ainsi se parer d’un chapeau ou d’une paire de lunettes, voire modifier son arrière-plan pour se croire dans un cockpit d’avion.

Chaque élément de déguisement a une physique propre: les boucles d’oreilles suivent par exemple le mouvement de la tête.

Ubisoft a utilisé plusieurs de ses licences marquantes, comme le jeu d’infiltration Splinter Cell ou les Lapins crétins, pour composer quelques-uns des trente-cinq éléments de costumes disponibles durant cette phase de test.

“Deux cent cinquante déguisements devraient être disponibles lors du lancement de la version finale (courant avril/mai). Les utilisateurs auront aussi la possibilité d’intégrer leurs propres médias, comme des photos pour leurs arrières-plans”, précise Alexandre Remy, coordinateur de projet chez Ubisoft.

Ces nouveaux éléments pourront soit être récupérés gratuitement ponctuellement, soit achetés via des micro-paiements, poursuit-il, sans préciser de prix.

“Nous avons aussi un modèle économique géré par une régie publicitaire, afin de proposer gratuitement, occasionnellement, des éléments aux couleurs d’une marque ou d’un film”, a souligné M. Harand.

Ubisoft commercialisera également, en principe dès avril-mai et à un prix qui reste à préciser, des paquets d’accessoires permettant de perfectionner ses déguisements, et que les internautes pourront s’échanger.

“S’il y a des doublons (dans le paquet d’accessoires acheté), l’internaute peut les échanger en faisant appel à la communauté”, explique Yann Masson, concepteur de jeux chez Ubisoft.

L’application pourrait, à l’avenir, s’immiscer dans le monde du jeu vidéo, des tests réalisés par l’équipe de développement ayant permis d’intégrer le visage d’un joueur sur un personnage du jeu de guerre d’Ubisoft, Rainbow Six.

“Nous voulions rendre cette technique disponible le plus rapidement possible, ce qui fait que nous n’avons pas poussé plus loin un certain nombre de points, explique M. Remy.

“A court terme, on n’a pas prévu de lancer la technologie sur d’autres formats de type consoles ou PC, ajoute-t-il. Notre expertise en tant qu’éditeur de jeux vidéo fait qu’il y aura certainement des débouchés dans certains de nos jeux ou certaines de nos marques”.