édit Agricole (Photo : Bertrand Guay) |
[04/03/2009 07:22:35] PARIS (AFP) Crédit Agricole, première banque sur le marché des particuliers en France, a annoncé mercredi avoir dégagé en 2008 un bénéfice de 1,024 milliard d’euros, en forte baisse de 75%, en raison d’une perte au quatrième trimestre et du niveau élevé de ses provisions.
Le résultat net est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,2 milliard. Il était de 4 milliards en 2007.
Le dividende proposé est de 0,45 euro par action.
Crédit Agricole fait moins bien que BNP Paribas (3 milliards) et Société Générale (2 milliards). En effet, c’est la banque qui a le plus investi dans des actifs qui se sont révélés toxiques, liés à l’immobilier américain, et ses résultats annuels portent la trace des dépréciations massives passées notamment au premier semestre.
En outre, le montant de ses provisions pour faire face aux impayés de ses clients, particuliers, PME et grandes entreprises, a bondi, atteignant 3,2 milliards d?euros sur l’année.
Cette hausse concerne toutes les activités du groupe, sauf ses activités en France: banque de détail à l?international, crédit à la consommation et banque de financement et d?investissement. Au quatrième trimestre, Crédit Agricole SA a accusé une perte de 309 millions d’euros.