Japon : Honda, Nissan et Mazda eux aussi preneurs de fonds publics

photo_1236159072451-1-1.jpg
Le logo de Honda (Photo : Adrian Dennis)

[04/03/2009 09:32:30] TOKYO (AFP) Les constructeurs automobiles japonais Honda, Nissan et Mazda ont indiqué mercredi qu’ils envisageaient eux aussi de demander des prêts d’argent public pour surmonter les effets de la crise financière mondiale, à l’instar du numéro un mondial Toyota.

Le gouvernement japonais a mis en place en décembre, au travers de la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC), un mécanisme d’urgence pour prêter des fonds aux entreprises en mal de financement pour leurs opérations internationales. Toyota avait annoncé mardi qu’il allait faire appel à cette possibilité pour renflouer sa filiale financière. Selon les médias, le groupe compte solliciter un prêt de 200 milliards de yens (1,7 milliard d’euros).

Honda, Nissan et Mazda ont fait savoir à leur tour mercredi qu’ils envisageaient de solliciter un de ces prêts, sans préciser les montants.

“Notre entreprise n’en est pas au point où elle a dédespérément besoin de fonds, mais vu qu’une occasion se présente, nous pensons que nous devons faire le meilleur usage possible de toute source de financement”, a déclaré un porte-parole de Nissan, Mitsuru Yonekawa.

“En raison de la situation économique actuelle, nous envisageons une utilisation de fonds publics comme une option supplémentaire par rapport à nos sources ordinaires de financement”, a indiqué une porte-parole de Honda.

Mazda a également fait savoir qu’un appel aux fonds publics était une possibilité. Mitsubishi Motors, de son côté, n’envisage pas pour l’instant de recourir à l’aide gouvernementale, a précisé une porte-parole à l’AFP.

A l’exception de Honda, tous les grands constructeurs japonais prévoient de terminer dans le rouge l’exercice 2008-2009, fin mars, frappés de plein fouet par l’effondrement du marché automobile aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.