[04/03/2009 09:58:04] PEKIN (AFP)
à Genève en marge d’une réunion de l’OMC (Photo : Fabrice Coffrini) |
Une délégation chinoise de haut niveau doit se rendre au cours du week-end en Europe pour y étudier de possibles prises de participation dans plusieurs entreprises, a annoncé mercredi la presse, faisant état de la première mission de ce type jamais effectuée par la Chine.
La délégation s’intéresse notamment à des compagnies de l’industrie de transformation, de l’énergie propre et de la protection de l’environnement, mais pas aux sociétés de services financiers, rapporte le quotidien China Daily.
“Nous allons explorer les possibilités de participation dans des compagnies européennes”, a déclaré au journal le ministre du Commerce Chen Deming, qui a récemment conduit en Europe une délégation ayant signé pour environ 13 milliards de dollars de contrats (10,3 milliards d’euros).
Contacté par l’AFP, le ministère du Commerce n’a pas souhaité s’exprimer.
La mission de 200 sociétés conduite par M. Chen s’est rendue en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne. Elle a signé le gros des contrats — plus de 10 milliards — en Allemagne, notamment dans l’automobile et les télécommunications.
Un journal de Shanghai, le Matin de l’Orient, a indiqué pour sa part que la délégation, qui doit partir ce week-end, serait composée de dirigeants de dix entreprises chinoises.
Le quotidien ajoute qu’elle se rendra notamment en Grande-Bretagne, mais qu’elle évitera de nouveau la France.
La rencontre en décembre entre le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, et le président français Nicolas Sarkozy, qui assumait alors la présidence tournante de l’UE, a provoqué la colère de Pékin.