électronique et de télécommunications japonais NEC (Photo : AFP) |
[04/03/2009 10:08:03] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique et de systèmes de télécommunications japonais NEC a annoncé mercredi qu’il allait fermer un site de production de modules d’écrans informatiques à cristaux liquides (LCD) au Japon, en raison d’un déclin des commandes.
L’usine de Kagoshima (sud), qui emploie 1.190 salariés, va cesser ses activités fin décembre, une mesure radicale qui s’accompagnera de l’ouverture d’un guichet de départs volontaires dans le but de ne garder que 600 personnes.
La production de ce site sera partiellement transférée dans une autre usine également située au Japon, à Akita (nord).
“La récession internationale et les turbulences sur les marchés financiers ont entraîné une baisse substantielle de la demande de produits LCD”, a expliqué NEC dans un communiqué.
“Compte tenu en outre des pertes liées au cours défavorable des monnaies et d’absence de perspective d’un rétablissement rapide de la situation, nous nous trouvons dans l’obligation de prendre des mesures pour réduire nos coûts fixes et améliorer notre rentabilité”, a poursuivi le groupe.
“Malgré cela, nous restons présents dans le secteur des écrans LCD industriels et notre stratégie dans ce domaine reste la même”, a toutefois assuré le patron de NEC LCD Technologies, Toshihiko Ueno, cité dans le communiqué.
NEC poursuit notamment les développements de nouveaux types d’écran à restitution en trois dimensions (3D) et de technologies dites “papier électronique “(“e-paper”).
Comme tous les groupes d’électronique japonais, NEC souffre simultanément de la récession internationale et de la hausse du yen qui amoindrit sa compétitivité.
NEC prévoit de supprimer au total 20.000 emplois au niveau mondial, dans le cadre d’un plan d’économies annoncé fin janvier.