Crise : Brown va appeler le Congrès américain à résister au protectionnisme

photo_1236164017843-1-1.jpg
çoit le Premier ministre britannique Gordon Brown à la Maison Blanche, le 3 mars 2009 à Washington (Photo : Yuri Gripas)

[04/03/2009 10:56:32] LONDRES (AFP) Le Premier ministre britannique Gordon Brown va appeler le Congrès américain, devant lequel il doit s’exprimer mercredi à Washington, à éviter la tentation protectionniste et à renforcer sa collaboration avec le reste du monde pour résoudre la crise financière.

“Je vais dire au Congrès: +saisissez l’occasion+”, a déclaré M. Brown dans des entretiens avec les télévisions britanniques. “Nous sommes à un point où le monde entier veut travailler avec l’Amérique. Nous sommes à un point où nous ne pouvons pas résoudre les problèmes du système bancaire sans travailler ensemble, et où la coopération peut nous être extrêmement profitable”, a-t-il argumenté.

“Je pense que vous verrez que des membres du Congrès, et pas seulement le président Obama, voudront trouver une issue à ce problème, et la méthode de la coopération va en fait s’imposer à eux”, a estimé M. Brown, qui s’est entretenu mardi à la Maison Blanche avec Barack Obama.

Le chef du gouvernement britannique espère, avec le soutien des Etats-Unis, mener à bien son ambition de conclure un “new deal” (nouvelle donne, ndlr) financier mondial à l’occasion du sommet du G20, le 2 avril à Londres.

“Le président Obama et moi-même partageons des points de vue similaires sur la manière de résoudre (la crise bancaire et financière) et je pense que nous pourrons convaincre le reste du monde quand nous nous réunirons en avril à Londres qu’il faut procéder à un certain nombre de grands changements”, a-t-il repris.

Mardi, après leur rencontre, M. Obama était cependant resté très prudent sur la réforme du système financier international, préférant parler de la nécessité d’une “série de principes communs” plutôt qu’évoquer un “new deal”.

Interrogé sur sa relation personnelle avec le président américain, qu’il est le premier dirigeant européen à rencontrer, M. Brown a affirmé “très bien s’entendre” avec lui.

M. Brown sera le cinquième Premier ministre britannique à prononcer un discours devant les deux chambres du Congrès américain en session commune.