Le logo de Suez Environnement (Photo : Francois Guillot) |
[04/03/2009 13:28:59] PARIS (AFP) Le groupe Suez Environnement, spécialisé dans le traitement des eaux et des déchets, a annoncé mercredi l’accélération de son programme de réduction de coûts et une baisse d’un quart de ses investissements pour faire face au ralentissement économique mondial.
Le bénéfice net de la filiale de GDF Suez a gagné 8,4% en 2008 pour s’établir à 533 millions d’euros, a-t-il annoncé dans un communiqué publié mercredi.
C’est moins que les 575 millions d’euros attendus par les analystes, selon le consensus de l’agence Dow Jones Newswires.
Le chiffre d’affaires du groupe, déjà publié, a lui progressé de 5,4% à 12,36 milliards d’euros.
Face “à la dégradation de l’environnement économique”, Suez Environnement a revu ses objectifs en baisse: il prévoit désormais une croissance “légèrement positive” de son chiffre d’affaires et de son revenu brut d’exploitation en 2009. Jusqu’à présent, le groupe tablait sur une hausse d’au moins 5% de son chiffre d’affaires à périmètre constant.
Ces objectifs se basent sur une prévision de recul du PIB de 2% dans les “économies avancées” (zone euro, Etats-Unis, Royaume-Uni et Australie).
Pour les atteindre, Suez Environnement va réduire ses investissements d’environ 25% les ramenant à 1,3 milliard d’euros en 2009, contre 1,7 milliard en 2008.
Il va en outre accélérer son programme de réduction de coûts pour le porter à 180 millions d’euros sur la période 2008-2010, contre 125 millions auparavant.
“La crise économique change complètement la donne”, a souligné Jean-Louis Chaussade, directeur général, au cours d’une conférence de presse.
Les métiers du déchet sont les plus touchés, la moitié de leur chiffre d’affaires étant affecté par le ralentissement de l’activité industrielle et commerciale.
Ainsi, au mois de janvier 2009, les volumes totaux de déchets traités en Europe ont chuté de 10% par rapport au même mois de 2008.
Les activités de recyclage souffrent elles aussi de la baisse des volumes et de la chute des prix des matières premières.
Les métiers de l’eau offrent au contraire “une forte résistance et une bonne visibilité sur le long terme”, souligne Suez. Ces activités concernent essentiellement des services aux collectivités locales sous forme de contrats de long terme.
“Les effets de la crise sur nos clients municipaux sont extrêmement limités”, a affirmé M. Chaussade.
Pour la première fois, le groupe, entré en Bourse en juillet 2008, va distribuer un dividende de 65 centimes par action au titre de 2008. Cela représente un montant total de 318 millions d’euros, soit un taux de distribution du bénéfice net de 59,6%.
Le titre Suez Environnement, membre de l’indice CAC 40, prenait 2,46% à 10,61 euros mercredi vers 14H05 sur un marché parisien en hausse de 1,82%.