éricain Ford (Photo : Justin Sullivan) |
[04/03/2009 22:51:13] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Ford et sa division financière Ford Motor Credit ont annoncé mercredi des opérations destinées à restructurer la dette du groupe, alors que ce dernier fait tout pour éviter de recourir à une aide de l’Etat pour se redresser.
“Le plan de restructuration de notre dette annoncé ce jour est critique pour la transformation de Ford”, a expliqué son numéro un Alan Mulally, dans un communiqué.
“Nous continuons de travailler avec tous nos partenaires pour nous assurer de l’avenir de Ford dans cet environnement économique difficile”, a-t-il ajouté.
Ford, considéré comme le moins mal en point des constructeurs nationaux, totalisait 25,8 milliards de dollars de dettes à fin 2008.
Ford Motor Credit a détaillé deux opérations de rachat d’obligations pour un montant allant jusqu’à 1,8 milliard de dollars.
Dans un communiqué séparé, Ford a annoncé lancer une offre de conversion sur un autre famille d’obligations. Pour s’assurer de l’apport des titres par les investisseurs, Ford propose de verser 108,6957 actions Ford et 80 dollars en liquide pour 1.000 dollars en titres de dette.
Ces opérations “joueront un rôle-clé dans la stratégie de Ford d’être une entreprise saine et rentable”, a assuré Ford, considéré comme le moins mal en point des constructeurs de Detroit.
Ces annonces surviennent alors que les compatriotes de Ford, General Motors et Chrysler, luttent pour leur survie et cherchent à convaincre Washington de leur verser des milliards de dollars supplémentaires en échange d’une supervision de leur restructuration.
Ford, lui aussi sévèrement affaibli par la crise du marché automobile et par la refonte en profondeur de sa gamme de véhicules, martèle depuis fin 2008 qu’il peut se restructurer sans l’intervention de Washington.
Le constructeur a depuis fait des annonces en ce sens, négociant plusieurs points de sa restructuration avec ses partenaires. Avant les détenteurs d’obligations, Ford a ainsi annoncé un accord de principe avec le syndicat automobile en vue de concessions.
Dans le détail, Ford Motor Credit va lancer une offre en liquide sur des titres de dette non garantie, non convertibles, proposant de racheter jusqu’à 1,3 milliard de dollars de ces titres, qui représentent 8,9 milliards de dollars au total.
Une deuxième opération, également en liquide, vise le rachat pouvant aller jusqu’à 500 millions de dollars de titres de dette senior garantie, qui totalisent 6,9 milliards de dollars.