Obama annonce une réforme des passations de contrats publics

photo_1236209230120-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama à Washington le 4 mars 2009 (Photo : Mandel Ngan)

[04/03/2009 23:27:44] WASHINGTON (AFP) Barack Obama a annoncé mercredi une réforme de la passation des contrats publics, avec l’intention de faire économiser jusqu’à 40 milliards de dollars par an à l’Etat américain, et l’objectif de réduire le déficit budgétaire de moitié d’ici à la fin de sa présidence.

Cette réforme d’un système “détraqué” selon lui concernera en particulier les dépenses de Défense, a-t-il dit.

“Il est grand temps que cesse autant de gaspillage et d’inefficacité. Il est grand temps que le gouvernement n’investisse plus que dans ce qui marche”, a-t-il dit.

Pour la Défense, “il est grand temps de mettre fin aux surcoûts et aux retards qui ne sont que trop courants”, a-t-il dit.

M. Obama a dit avoir demandé à son directeur pour le budget, Peter Orszag, et à son administration de développer d’ici à fin septembre de nouvelles directives strictes gouvernant les passations de contrats.

L’administration va cesser de sous-traiter inutilement, d’accorder des contrats sans appel d’offres, elle va ouvrir les procédures de passation de contrats aux petites entreprises et renforcer les contrôles pour optimiser la transparence et la responsabilisation, a-t-il dit.

“Ces réformes peuvent faire économiser aux Américains jusqu’à 40 milliards de dollars chaque année”, a-t-il dit.

Elles doivent aider à atteindre l’objectif de diviser par deux d’ici à la fin de la présidence en 2013 un déficit fédéral chiffré pour 2009 à un record de 1.750 milliards de dollars.

Pendant les huit dernières années, sous la présidence Bush donc, les dépenses contractuelles du gouvernement ont doublé pour atteindre plus de 500 milliards de dollars, a-t-il dit.

Il a fustigé les investissements dans des technologies militaires qui n’ont pas fait leurs preuves, une absence de contrôles et d’appels d’offres, les dépenses inutiles en Irak, la trop grande indulgence pour les retards pris par les contractants, voire les fraudes.

Selon M. Obama, une sorte de cour des comptes travaillant pour le Congrès s’est penchée en 2008 sur 95 grands projets de Défense et a repéré des dépassements de budgets de 295 milliards de dollars l’an dernier.

Le mois dernier, M. Obama avait annoncé avoir ordonné un réexamen de la commande de nouveaux hélicoptères passée sous son prédécesseur pour le transport présidentiel.

“Fini les excuses, fini les retards. Les temps où on décernait un chèque en blanc aux contractants de la Défense sont révolus”, a-t-il dit.

M. Obama s’est cependant attiré les critiques de ses adversaires républicains.

Leur chef à la Chambre des représentants, John Boehner, a fait valoir que, malgré les promesses de rigueur de M. Obama, lui et ses amis démocrates “ne peuvent dissimuler le fait qu’ils ont dépensé plus d’argent au cours des deux premiers mois de 2009 que les dépenses conjuguées du gouvernement pour l’Irak, l’Afghanistan et la réponse à l’ouragan Katrina”.