Le soutien aux territoires d’Outre-Mer va coûter 200 à 250 millions d’euros à l’Etat

[05/03/2009 11:36:19] PARIS (AFP)

photo_1236237152565-1-1.jpg
People participate in a demonstration to support strikers of French Carribean islands Martinique and Guadeloupe (Photo : Bertrand Langlois)

Les mesures de soutien aux territoires d’Outre-mer coûteront à l’Etat en 2009 de “200 à 250 millions d’euros”, a annoncé jeudi le ministre du Budget Eric Woerth, alors qu’un accord de sortie de crise a été signé mercredi soir en Guadeloupe après 44 jours de grève.

“La Guadeloupe sort de la crise, cela coûtera cette année à peu près sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer de l’ordre de 200 à 250 millions d’euros” à l’Etat, a déclaré M. Woerth sur RTL.

“Quand on fera le point sur plusieurs années cela coûtera évidemment un peu plus”, a-t-il ajouté.

“La question est de savoir aussi combien cela rapporte”, a encore dit M. Woerth.

Le ministre a plaidé pour que “le dialogue social puisse renaître” et pour “une économie plus autonome, d’autres modalités économiques de fonctionnement” dans ces territoires.

En Guadeloupe, le dirigeant du LKP Elie Domota et le préfet Nicolas Desforges ont signé mercredi soir un accord appelant “à la reprise de l’activité normale”, après 44 jours de grève générale.

Ce texte, extrêmement détaillé, compte 165 articles, et récapitule les avancées obtenues depuis le dépôt des 146 revendications du LKP le 20 janvier, pour accroître le pouvoir d’achat. L’accord qui prévoit une augmentation de 200 euros des bas salaires, lui est annexé.

En Martinique, qui est en grève depuis un mois, les négociations se prolongent tandis qu’à plusieurs milliers de kilomètres, un nouveau front s’est dessiné. Un collectif rassemblant une quarantaine d’organisations a appelé les Réunionnais à descendre dans la rue jeudi pour une journée de grève.