Google Health permet désormais de partager ses données médicales en ligne

photo_1236295240527-1-1.jpg
à la Foire du Livre de Francfort (Photo : Torsten Silz)

[05/03/2009 23:23:18] SAN FRANCISCO (AFP) Les utilisateurs de Google Health (Google Santé) peuvent désormais partager leurs données médicales stockées en ligne avec leurs proches ou leur médecin.

Cette évolution a été décidée pour répondre à la demande des utilisateurs “qui veulent pouvoir organiser leurs soins et ceux de leurs proches”, a indiqué le directeur de Google Health, Sameer Samat, dans un message publié mercredi sur le site de Google.

“Ils veulent avoir la possibilité de partager leurs données médicales et les informations sur leur santé avec des membres de leur famille en qui ils ont confiance, des amis et des médecins”, a expliqué M. Samat.

Google Health est un service gratuit lancé en mai 2008 permettant aux internautes de stocker et de gérer leurs données médicales sur internet.

Les personnes ayant accès aux informations grâce à la fonction “partager” ne pourront pas les modifier, a assuré Google. Et “vous pouvez arrêter de partager à tout moment, et toujours voir qui accède à vos informations”, a dit M. Samat.

Autre nouveauté proposée par Google Health: la possibilité d’imprimer une carte, au format portefeuille, fournissant des informations de base comme les allergies ou le groupe sanguin.

Les spécialistes du secteur estiment que les dossiers médicaux en ligne vont connaître une forte croissance auprès des “baby boomers”, nés entre la fin des années 1940 et le début des années 1960, et le dossier médical électronique a été loué par le président américain Barack Obama lui-même.

Outre Google, le géant des logiciels Microsoft a lancé en octobre 2007 un site de ce type, HealthVault.