à Bochum, en Allemagne (Photo : Philipp Guelland) |
[06/03/2009 10:23:06] FRANCFORT (AFP) Le constructeur automobile américain en déroute General Motors n’est plus propriétaire des brevets de sa filiale allemande Opel et les a cédés en garantie au Trésor américain en échange d’aide publique, affirme vendredi le journal Bild-Zeitung.
General Motors a vendu les brevets au Trésor dans l’espoir de les racheter plus tard, a de son côté déclaré un responsable du gouvernement allemand ayant requis l’anonymat, à l’agence Dow Jones Newswires.
Opel n’était plus propriétaire des brevets qu’il a lui-même inventés depuis plusieurs années: tous étaient regroupés auprès de la maison-mère aux Etats-Unis.
Et Opel n’est plus non plus propriétaire des bâtiments et des usines de la marque à l’éclair, affirme aussi la source gouvernementale.
Le gouvernement allemand est actuqellement en train de réfléchir au moyen d’aider Opel, qui emploie 26.000 personnes en Allemagne, environ 50.000 en Europe. Une réunion est prévue à la chancellerie vendredi en présence de plusieurs dirigeants de General Motors.
Ils doivent convaincre Berlin de la viabilité de leur plan de sauvetage, pour l’instant accueilli avec beaucoup de scepticisme. Le gouvernement s’inquiète de l’interdépendance très forte entre la filiale et GM, à qui elle appartient depuis 80 ans, et redoute que son aide ne file renflouer la maison-mère outre-Atlantique.