Texas-Instruments France : 130 licenciements sur 305 suppressions de postes

photo_1236344963453-1-1.jpg
Le logo de Texas Instruments

[06/03/2009 13:15:54] NICE (AFP) Texas Instruments (TI) France, basé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), va licencier environ 130 salariés sur les 305 suppressions de poste annoncées à l’automne 2008, a-t-on appris vendredi auprès de la direction.

Le plan social mis en oeuvre par l’entreprise va se traduire par environ 170 départs volontaires, dont une dizaine de départs en pré-retraite, et 130 licenciements, sur un total de 900 salariés, a indiqué à l’AFP Christian Tordo, directeur de TI France.

Les lettres de licenciement seront expédiées à partir de la semaine prochaine, a précisé M. Tordo. Ce plan social concerne pour l’essentiel des cadres et ingénieurs du groupe américain spécialisé dans la fabrication de composants électroniques pour la téléphonie.

Début février, plus de la moitié des salariés de l’entreprise avaient manifesté pour protester contre les conditions de départ proposées aux salariés, une première sur le site de Villeneuve-Loubet selon les syndicats.

Direction et représentants du personnel étaient finalement tombés d’accord sur des mesures prévoyant notamment la mise en oeuvre d’un congé de reclassement d’au moins dix mois et le versement d’indemnités d’un mois et demi de salaire par année d’ancienneté, selon Juliette Chesnel-Leroux, déléguée CFDT.

Les syndicats se disent néanmoins inquiets pour l’avenir du site: “nous n’avons pas de gros projets de travail en perspective. Les projets les plus porteurs sont confiés aux sites américains du groupe”, déplore Mme Chesnel-Leroux, qui dit craindre un nouveau plan social en France.

Texas Instruments a annoncé en janvier la suppression de 3.400 postes, soit 12% de ses effectifs, dans le monde.

“Il pourrait y avoir quelques impacts sur notre site mais ils seront mineurs et ne concerneront pas les activités de recherche et développement”, a estimé M. Tordo.