General Motors affirme n’avoir pas changé d’avis sur l’idée d’une faillite

[06/03/2009 19:14:00] NEW YORK (AFP)

photo_1236360744770-1-1.jpg
ève (Photo : Fabrice Coffrini)

Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a affirmé vendredi qu’il continuait à préférer se restructurer sans la protection de la loi sur les faillites, alors que le Wall Street Journal affirmait que l’idée d’une faillite faisait son chemin parmi ses dirigeants.

“Contrairement à l’article du Wall Street Journal, GM n’a pas changé sa position sur une faillite”, a fait savoir le constructeur dans un communiqué.

“Restructurer nos activités sans procédure judiciaire reste la meilleure solution pour GM et ses partenaires”, a fait valoir le constructeur, qui explique que ce n’est que par “prudence” que “la société a analysé divers scénarii de faillite”.

“La société croit fermement qu’une restructuration judiciaire (ndlr: sous l’égide de la loi sur les faillites) aurait un coût et représenterait un risque énormes, le principal étant une détérioration dramatique du chiffre d’affaires due à la perte de ventes”, conclut le communiqué.

Le Wall Street Journal écrivait vendredi que les dirigeants de GM seraient désormais prêts à envisager l’option de la faillite, à condition que la réorganisation du groupe soit financée par le gouvernement.

Le groupe a déjà reçu une aide fédérale de 13,4 milliards de dollars depuis décembre, ce qui lui a permis de repousser de quelques mois le spectre d’une crise de liquidités.