Le patron de BNP Paribas à Bruxelles pour sceller le sort de Fortis

[06/03/2009 19:16:59] BRUXELLES (AFP)

photo_1236364264879-1-1.jpg
énéral de BNP Paribas, Baudouin Prot, le 5 novembre 2008 à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, est arrivé vendredi soir à Bruxelles pour rencontrer le Premier ministre belge Herman Van Rompuy et tenter de trancher dans les tractations sur l’avenir de la première banque du pays Fortis, selon une source proche du dossier.

L’entrevue entre M. Prot et M. Van Rompuy a débuté vers 18H00 (17H00 GMT) et devait être suivie par un conseil des ministres restreint.

C’est à minuit (23H00 GMT) qu’expire en principe le délai pour renégocier un accord signé en octobre par BNP avec l’Etat belge, en vue du rachat de Fortis banque. Un premier accord a été rejeté en février par les actionnaires de Fortis, qui le trouvaient trop avantageux pour la banque française.

Les négociations semblaient vendredi plutôt bien engagées. Une source proche du dossier a fait savoir que “les négociations avançaient dans un climat plutôt bon”.

Selon le site du quotidien français Les Echos, un accord aurait même été trouvé, lequel prévoirait notamment que l’Etat belge conserve 30% du capital de Fortis Banque, qui regroupe les activités bancaires belges du groupe, contre 25% prévus initialement.

La banque française aurait obtenu de la Belgique de nouvelles garanties en cas de détérioration de la situation financière de Fortis, assurances dont le montant n’aurait pas été arrêté.

BNP Paribas aurait également négocié avec succès l’octroi d’une participation plus importante que prévu dans le capital de Fortis Insurance Belgium, de 25% contre 10% initialement.

Un nouvel accord ne lèverait pas pour autant l’incertitude autour de Fortis, car le document devrait ensuite être soumis aux actionnaires, qui avaient repoussé le précédent accord à une courte majorité.