Obama : “tous les piliers en place pour une reprise cette année”

[07/03/2009 22:32:57] WASHINGTON (AFP)

photo_1236463592275-1-1.jpg
ésident Barack Obama à Columbus, Ohio, le 6 mars 2009 (Photo : Saul Loeb)

Le président Barack Obama a déclaré qu’il espérait mettre en place “les piliers nécessaires à une reprise économique cette année” et qu’il comptait éviter un nouvel appel de fonds au Congrès pour stabiliser le système financier, dans un entretien publié samedi par le New York Times.

“Notre conviction et notre attente sont que nous aurons tous les piliers en place pour une reprise cette année”, a déclaré le président américain à bord d’Air Force One vendredi.

“Combien de temps cela prendra-t-il avant que la reprise ne se traduise par un marché de l’emploi plus fort dépendra d’un grand éventail de facteurs”, ajoute le président. “Je ne pense pas que quiconque puisse lire dans une boule de cristal”, note-t-il dans cette interview diffusée sur le site du journal.

Le président Obama évoque également la nécessité d’une coordination avec les autres pays “parce que ce qu’une partie de ce que nous voyons en ce moment sont des faiblesses en Europe qui sont en réalité plus importantes qu’ici et qui ricochent vers nous et ont un impact sur nos marchés”.

M. Obama qui envisage de dépenser 250 milliards de dollars supplémentaires pour sauver les banques américaines, estime que cette nouvelle provision inscrite au budget devrait suffire.

“Nous allons nous assurer que le système financier est stabilisé avec les ressources à disposition. Nous pensons que les 250 milliards sont une bonne estimation et n’avons pas de raison de réviser cette estimation dans le budget”, a-t-il indiqué.