La BdF confirme sa prévision de baisse de 0,6% du PIB au premier trimestre 2009

photo_1236592269333-1-1.jpg
à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[09/03/2009 09:53:40] PARIS (AFP) La Banque de France a confirmé lundi dans une deuxième estimation sa prévision d’une baisse de 0,6% du Produit intérieur brut (PIB) de la France au premier trimestre 2009, un recul pour le deuxième trimestre consécutif qui marquerait ainsi le début de la récession attendue.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il tablait désormais pour l’ensemble de 2009 sur un recul de 1,5% du PIB, alors qu’il prévoyait auparavant une croissance entre 0,2 et 0,5%.

L’indicateur du climat des affaires, publié conjointement lundi par la Banque de France, s’établit à 70 points pour février, stable par rapport à janvier.

Selon les chefs d’entreprise interrogés dans l’enquête de conjoncture, “l’activité industrielle s’est sensiblement repliée, entraînée par le recul de la production dans les biens intermédiaires, les biens d’équipement et l’automobile”.

Le taux d’utilisation des capacités de production a de nouveau diminué, tandis que le flux de commandes nouvelles s’est encore réduit, tant sur le marché intérieur qu’à l’étranger. Les carnets de commandes ont poursuivi leur recul et restent estimés à un niveau très inférieur à la normale.

Les stocks de produits finis se sont un peu alourdis et restent jugés excédentaires. “Les prévisions à court terme indiquent une poursuite du repli de l’activité dans son ensemble”, selon la BdF.

Dans les services, l’indicateur s’établit à 78 en février, après 79 en janvier. “La baisse de l’activité s’est poursuivie en février, en particulier dans le travail temporaire. Les prix se sont encore érodés et les effectifs ont été réduits”, est-il noté.

Les perspectives pour les prochains mois sont orientées à la baisse aussi bien en termes d’activité que de demande, indique la Banque de France.