Chine : des experts anticipent 6,5% de croissance au premier trimestre

photo_1236596318790-1-1.jpg
à Pékin (Photo : Liu Jin)

[09/03/2009 11:04:23] SHANGHAI (AFP) L’économie chinoise devrait croître de 6,5% au premier trimestre, ralentissant encore par rapport au dernier trimestre 2008 et tirant les prix à la baisse, a estimé un organisme gouvernemental, le Centre d’Information d’Etat, cité lundi par un journal.

En raison de la crise économique et financière internationale, la croissance de l’économie chinoise a fortement ralenti entre octobre et décembre 2008, à +6,8%, ramenant la progression du produit intérieur brut du pays à 9% sur tout 2008, contre 13% l’année précédente.

Selon le Centre d’Information d’Etat cité par le China Securities Journal, parallèlement au ralentissement du PIB, l’inflation devrait également chuter dans le pays, avec sa principale jauge, l’indice des prix à la consommation (IPC), négative: -1,0% sur le trimestre en glissement annuel, contre +1% en janvier.

Le dernier indice négatif remonte à décembre 2002 (-0,4%), selon des statistiques officielles.

Dans un autre article du China Securities Journal, le vice-gouverneur de la Banque centrale Yi Gang a estimé que, malgré la perspective de déclin de l’IPC, la Chine n’est pas dans une spirale déflationniste classique, l’économie restant en croissance et la Banque centrale ayant “suffisamment d’instruments monétaires” pour contrer la chute des prix.

Par ailleurs, selon le Centre d’Information d’Etat, les exportations de la Chine devraient chuter de 9% au premier trimestre mais les importations dans des proportions encore plus grandes, de 25%, accroissant l’excédent commercial du géant asiatique entre janvier et mars.