à l’Assemblée nationale à Paris (Photo : Joel Saget) |
[09/03/2009 11:23:48] PARIS (AFP) La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué lundi vouloir mettre la publicité pour l’alcool sur internet, qui n’est pas actuellement autorisée en France, “au même niveau” que ce que prévoit la loi Evin pour la presse ou les radios.
“Nous allons encadrer de façon très importante cette communication sur internet”, a souligné Mme Bachelot sur France 2, citant une interdiction pour les sites dédiés aux jeunes et au sport et une interdiction des spams et des pop-ups.
“Finalement nous allons mettre internet au même niveau que les médias autorisés, la presse ou les radios, avec les précautions qui s’imposent”, a indiqué la ministre, qui défend actuellement devant les députés le volet prévention de l’alcoolisme des jeunes de son texte santé.
“Internet est un media mondialisé et nos concurrents ne se gênent pas pour faire de la publicité sur internet”, a ajouté Mme Bachelot. En France, la loi Evin de 1991 interdit la publicité pour l’alcool au cinéma et à la télévision.
En ce qui concerne la limitation de la vente d’alcool dans les stations-service, point qui doit être examiné ce lundi à l’Assemblée nationale, la ministre a indiqué qu’elle accepterait un amendement autorisant “la vente entre 8 heures et 18 heures, mais pas en vitrine réfrigérée”.
“Ca peut permettre de vendre des boissons alcoolisées de type vin dans des conditions commerciales normales”, a expliqué Mme Bachelot.
Elle est restée ferme en revanche sur l’interdiction totale de la vente en vitrine réfrigérée dans les stations-service “parce que c’est ce qui incite à consommer sur place”.
“Je ne suis pas une prohibitionniste”, a affirmé Mme Bachelot, soulignant qu’elle défendait un texte “très fort pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes”, dont l’interdiction totale de vente aux mineurs.