[09/03/2009 14:05:59] WASHINGTON (AFP)
éricain Warren Buffett à Francfort le 19 mai 2008 (Photo : Thomas Lohnes) |
Le milliardaire américain Warren Buffett a estimé que l’économie devrait être remise “dans cinq ans”, bien que souhaitant que l'”on y arrive plus tôt”, dans un entretien à la chaîne de télévision CNBC.
“Les meilleurs jours pour l’Amérique (au niveau économique) sont devant nous, mais à quel rythme nous y arriverons demeure en question”, a expliqué M. Buffet, qui a qualifié l’environnement actuel de “Pearl Harbor économique”, en référence à l’attaque par le Japon de la base militaire américaine en 1941.
Les actions “promptes et avisées” de la Réserve fédérale américaine “ont permis d’éviter le pire”, et l’évolution de la situation économique, et notamment de l’inflation, “dépendra de la sagesse des politiques gouvernementales”, a-t-il souligné.
M. Buffett, qui a appelé de ses voeux “un front uni immédiat” des partis républicain et démocrate “derrière le président (Barack) Obama”, a prévenu l’inflation pourrait être pire que le niveau atteint dans les années 1970.
“Je n’ai jamais vu un tel niveau de peur auparavant” (parmi les investisseurs), a-t-il ajouté par ailleurs. “Cela prend cinq minutes pour prendre peur, mais reprendre confiance demande bien plus de temps. Or, le système ne fonctionne pas sans confiance”.