L’UE s’apprête à soutenir un renflouement provisoire du FMI

photo_1236612621044-1-1.jpg
ège de l’organisation, le 5 avril 2007 à Washington (Photo : Tim Sloan)

[09/03/2009 15:31:27] BRUXELLES (AFP) L’Union européenne va soutenir une augmentation provisoire des moyens financiers du Fonds monétaire international (FMI), selon un projet de document préparatoire pour le G20 qui doit être approuvé mardi par les ministres européens des Finances.

“Il est essentiel que le FMI ait des moyens financiers appropriés pour aider les pays particulièrement affectés par la crise actuelle. Les pays membres de l’UE soutiennent un doublement des ressources du FMI et sont prêts à contribuer si besoin à une augmentation temporaire”, indique ce texte dont l’AFP a eu connaissance lundi.

Les Européens ne souhaitent pas relever les quotes-parts versées par les pays membres du FMI. “Alors que les quotes-parts devraient rester la source de financement principale du FMI, leur augmentation n’est pas une solution viable à court terme”, selon le texte.

Ils préfèrent recourir à des lignes de crédit mises à disposition du FMI par ses Etats membres en cas de situation exceptionnelle, les NAE (Nouveaux accords d’emprunt).

“Les ressources additionnelles devraient être mobilisées en premier lieu via un élargissement et une augmentation des NAE, sur la base d’un partage de la charge, notamment en encourageant à participer les pays qui ont accumulé des réserves de changes significatives dans les dernières années”, indique le texte, dans une allusion à des pays comme le Japon ou la Chine.

Le FMI a souligné à plusieurs reprises que ses ressources, et donc sa capacité à prêter aux pays en difficulté, risquaient de s’épuiser si la crise perdurait.

Il a déjà signé un accord avec le Japon, qui a accepté de lui prêter jusqu’à 100 milliards de dollars.

Mais l’exemple japonais n’a pas été suivi par d’autres pays riches en réserves.

La Commission européenne a déjà appelé les pays de l’UE qui le pouvaient à faire comme le Japon.

Les pays européens du G20 (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie) se sont entendus pour soutenir un doublement des ressources du FMI, au cours d’une réunion le 22 février à Berlin destinée à préparer une ligne commune pour le sommet du G20 sur la réforme de la finance internationale prévu le 2 avril à Londres.