Fraude Madoff : des avocats demandent la constitution d’un tribunal spécial

[09/03/2009 21:37:23] NEW YORK (AFP)

photo_1236615076685-1-1.jpg
à New York le 14 janvier 2009 (Photo : Mario Tama)

Des avocats des victimes du financier Bernard Madoff ont demandé lundi à New York la constitution d’un tribunal spécial pour leurs clients éparpillés à travers le monde.

“Il faut que nous trouvions une réponse mondiale à un problème mondial”, a souligné au cours d’une conférence de presse Javier Cremades, un avocat espagnol président de cette “alliance internationale” créée en février à Madrid, et qui regroupe 45 cabinets dans 25 pays du monde.

Une dizaine de milliers de clients de cette alliance sont des victimes de l’escroc, qui s’est accusé d’une fraude inédite portant, selon ses propres estimations, sur 50 milliards de dollars.

Arrêté le 11 décembre dernier, Bernard Madoff, 70 ans, est assigné à résidence et doit comparaître à deux reprises cette semaine devant un tribunal de Manhattan chargé de la partie pénale de l’affaire. Il doit être officiellement traduit en justice jeudi.

“Les dimensions de l’escroquerie, son extension géographique, le nombre et la quantité d’individus et d’institutions affectés mettent en évidence la nécessité d’instaurer un tribunal financier international”, a expliqué le porte-parole des avocats.

Le juriste espagnol a indiqué que l’alliance avait établi des contacts avec les gouvernements du G20 pour faire avancer l’idée d’un tribunal qui pourrait avoir des liens avec l’Organisation des Nations Unies.

Les avocats de l’alliance doivent rencontrer mardi des dirigeants de la SEC, le gendarme boursier américain, et des responsables des commissions financières du Congrès à Washington.

“Cette situation est inédite. Et tout le monde est à la recherche de changements qui puissent redonner confiance dans le marché”, a ajouté M. Cremades.