France Telecom/GDF Suez : l’Etat percevra une part des dividendes en actions

photo_1236626827114-1-1.jpg
éalisée le 27 juin 2005 à Paris du ministère de l’Economie et des Finances (Photo : Jack Guez)

[09/03/2009 19:27:50] PARIS (AFP) L’Etat va percevoir en actions, et non en numéraire, un partie des dividendes qu’il doit toucher au titre de ses participations dans France Telecom et GDF Suez, permettant à ces sociétés de débourser moins d’argent, a annoncé le ministère de l’Economie lundi.

Du fait de cette décision, GDF Suez va économiser 625 millions d’euros et France Telecom 242 millions d’euros, selon les calculs de l’AFP.

Le groupe d’énergie GDF Suez (dans lequel l’Etat détient 35,6%) et l’opérateur France Telecom (détenu à hauteur de 23,2%) avaient proposé à leurs actionnaires de percevoir une partie des dividendes versés au titre de 2008 en actions et non pas en cash.

“L’Etat s’engage pour sa part à prendre l’option d’un versement en actions”, indique le ministère de l’Economie dans deux communiqués distincts.

Pour France Telecom, cette option portait sur 40 centimes d’euros par action, pour un dividende total de 1,40 euro. Chez GDF Suez, cela concernait un dividende exceptionnel de 80 centimes par action (s’ajoutant à un dividende ordinaire de 1,40 euro par action).

Les dividendes annoncés par GDF Suez et France Telecom au titre de l’exercice 2008 correspondaient à des taux de distribution de leurs bénéfices à leurs actionnaires de respectivement 74% et 90%.

Les syndicats avaient vivement réagi à des annonces, la CFDT dénonçant notamment “l’écart abyssal” entre “les généreuses propositions du président” de la République et la réalité à France Telecom.

Nicolas Sarkozy avait affirmé début février que les entreprises devaient répartir leurs profits en trois tiers égaux (actionnaires, salariés et investissements).