La Maison Blanche dément être en désaccord avec l’Europe avant le G20

photo_1236631659098-1-1.jpg
évrier 2009 à Washington (Photo : Nicholas Kamm)

[09/03/2009 20:48:09] WASHINGTON (AFP) La Maison Blanche a démenti lundi être en désaccord avec l’Europe sur l’agenda du prochain sommet du G20 et a assuré que le président Barack Obama s’y rendrait aussi bien pour parler de régulation du système financier que des moyens de relancer l’activité économique mondiale.

“Nos efforts au G20 à Londres porteront sur un certain nombre de sujets, touchant à la fois à la régulation financière et à la relance économique, en grande partie parce que ces problèmes n’ont pas une, mais plusieurs solutions”, a dit le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, moins d’un mois avant le G20.

“C’est seulement en nous occupant de toutes ces questions que nous pourrons rectifier le déclin économique et remettre l’économie en marche”, a-t-il dit.

“Alors je ne crois pas du tout qu’il y ait un désaccord”, a-t-il répondu à la presse qui lui demandait si M. Obama avait l’intention de privilégier les mesures de relance au G20, comme pourraient le laisser croire les déclarations d’un haut responsable américain dans le Financial Times.

“En matière de macroéconomie, pour bien faire, le G20 doit se concentrer sur la demande mondiale. Le monde a besoin de plus de demande”, a dit Lawrence Summers, directeur du Conseil économique national, dans le quotidien britannique.

Pour M. Summers, la conjoncture exige “une action extraordinaire des pouvoirs publics en ces temps” de crise.

La semaine dernière encore, à l’occasion d’entretiens avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, M. Obama a affirmé la nécessité de règles nouvelles pour le système financier afin d’éviter une réédition de la crise actuelle. Il a exposé des principes, mais il lui reste à détailler des propositions, en particulier en ce qui concerne une action internationale.