[10/03/2009 07:26:28] PEKIN (AFP)
à Pékin (Photo : Liu Jin) |
La Chine a enregistré en février la première chute en plus de six ans de son indice des prix à la consommation, jauge de l’inflation, ravivant les craintes de déflation déjà sensibles ces derniers mois.
Pour la première fois depuis décembre 2002, l’indice était en baisse le mois dernier, de 1,6% en glissement annuel, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques (BNS).
Sur les deux premiers mois de l’année, la baisse a été de 0,3%.
Cet indice était encore en hausse en janvier, de 1%. Mais l’inflation n’a cessé de décroître ces derniers mois, alors que la croissance chinoise a fortement ralenti du fait de la crise financière internationale.
Un autre indice, celui des prix à la production basé sur les prix des produits industriels à leur sortie d’usine, a également été négatif le mois dernier, en baisse de 4,5% sur un an, selon le BNS.
La chute des cours des matières premières, celle de la demande étrangère pour le “Made in China”, conjuguées aux surcapacités de l’industrie chinoise, contribuent à tirer les prix à la baisse, selon les experts.
La semaine dernière, le Premier ministre Wen Jiabao avait mis en garde dans son rapport annuel au Parlement, contre “la tendance évidente à la déflation dans le monde”. Pour la Chine, il a fixé un objectif d’inflation contenue à 4% cette année contre 5,9% en 2008.
En février, la chute des prix a été particulièrement marquée dans les zones urbaines: de 1,9%, contre 0,8% à la campagne. Les prix du secteur alimentaire ont chuté de 1,9%, ceux du non-alimentaire de 1,2%.
Des analystes avaient toutefois prévu que l’indice serait négatif en février, notamment parce que février 2008 avait été un mois d’inflation forte, avec les prix de l’énergie qui explosaient et l’activité économique très perturbé par des tempêtes de neige.