[10/03/2009 10:32:32] PEKIN (AFP) La production automobile et les ventes de voitures en Chine ont bondi en février, aidées par les mesures du gouvernement en faveur de ce secteur, ont annoncé mardi un responsable officiel et une association professionnelle.
Les ventes de voitures fabriquées dans le géant asiatique ont totalisé 827.600 unités le mois dernier, en hausse de 24,7% sur un an, selon l’Association des constructeurs automobiles de Chine (CAAM), citée par l’agence Chine Nouvelle.
Le marché automobile chinois, habitué à des ventes en hausse de plus de 20%, a enregistré en 2008 sa première croissance à un seul chiffre depuis 1999, de +6,7% sur un an.
La Chine est néanmoins devenue en janvier le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis, après l’effondrement le même mois (-37%) du marché américain, jusqu’alors numéro un.
Or la crise du secteur s’est encore aggravée en février aux Etats-Unis, avec des ventes en recul de 41% pour l’ensemble de l’industrie, à 688.900 unités environ, selon de récentes estimations du cabinet Autodata.
La production chinoise a pour sa part été au plus haut depuis huit mois en février.
850.000 véhicules sont sortis des chaînes le mois dernier alors que, depuis les 824.000 enregistrés en juin dernier, la production était restée sous les 800.000 unités, a indiqué lors d’une conférence de presse Li Yizhong, ministre de l’Industrie et de la Technologie de l’Information.
Sur janvier-février, la production a continué de chuter, de 1,7% en glissement annuel, a précisé le ministre.
Pour endiguer la décélération de ce secteur économique crucial, dont dépendent une kyrielle d’industries comme la sidérurgie ou la pétrochimie, le gouvernement en a fait une priorité de ses plans de relance au début de l’année.
Au nombre des mesures de soutien, il a décidé par exemple de baisser de 10 à 5% la taxe à l’achat de véhicules neufs avec des moteurs égaux ou inférieurs à 1,6 litre, jusqu’à la fin de l’année.
“Les voitures de moins de 1,6 litre ont représenté 70% du marché des véhicules passagers. Elles ont joué un rôle vital dans le rebond” des ventes, a souligné Zhu Yiping, le secrétaire général adjoint de la CAAM, cité par l’agence officielle.
Le gouvernement doit également consacrer, entre mars et décembre, 5 milliards de yuans (580 millions d’euros) pour aider les paysans à se doter de certains types de véhicules.
Enfin, il a annoncé le déblocage de 10 milliards de yuans de subventions en trois ans pour pousser les constructeurs à améliorer leurs technologies et développer des véhicules recourant à de nouveaux types d’énergie.