[11/03/2009 09:02:43] PEKIN (AFP)
étrolières à Cangzhou province du Hebei en Chine le 25 février 2009 (Photo : Frederic J. Brown) |
Le commerce extérieur chinois était en perte de vitesse en février avec une chute de 25,7% sur un an des exportations et de 24,1% des importations, selon les chiffres des Douanes publiés mercredi.
Le résultat reste positif pour la balance commerciale chinoise qui engrange 4,84 milliards de dollars.
Mais cet excédent est loin des 39,11 mds enregistrés en janvier ou même des 8,56 milliards de dollars de février 2008, un mois qui avait pourtant vu production et commerce perturbés par de sévères intempéries et par le Nouvel an chinois.
La baisse des exportations “est pire que prévu”, a souligné Robert Subbaraman, du groupe japonais de services financiers Nomura, à Hong Kong.
Selon lui, le marché s’attendait à une hausse de 1% “parce que les vacances du Nouvel an chinois étaient en janvier cette année, au lieu de février l’an dernier”, accroissant le nombre de jours travaillés en février 2009 par rapport à février 2008.
élébrations liées au Nouvel an chinois le 7 février 2009 à Qingha, province de l’ouest de la Chine (Photo : Frederic J. Brown) |
En janvier, les exportations, dont la baisse a commencé en novembre, avaient chuté de 17,5% en glissement annuel, ce qui représentait leur plus forte contraction depuis plus d’une décennie, selon des analystes.
La facture des importations s’était elle effondrée de 43,1%, un phénomène en partie dû à la baisse des cours des matières premières et de l’énergie.
Les nouvelles statistiques confirment le sérieux ralentissement d’un secteur vital pour la troisième économie mondiale, du fait de la raréfaction de la demande, liée à la crise.
Toutefois, parallèlement, les investissements en capital fixe (dans les biens et moyens de production durables) ont connu un fort rebond le mois dernier, de +25,6% sur un an, stimulés par les mesures de relance du gouvernement, selon des statistiques également publiées mercredi.
Face à la chute des exportations, le gouvernement veut en effet doper l’activité en accroissant les dépenses et la consommation intérieures et a annoncé en novembre un vaste plan de 4.000 milliards de yuans (455 milliards d’euros) dans les deux ans, via des mesures fiscales et des investissement dans les infrastructures.
à Shenzen (Photo : Wang Lei) |
Pékin a aussi pris des mesures pour soutenir ses exportateurs, comme l’augmentation des remboursements de TVA pour toute une série de produits à l’exportation.
“Les pressions en faveur de mesures fiscales vont s’accroître”, a estimé Rob Subbaraman.
“Cela suggère que l’économie va aller encore plus vers deux pistes: un très faible secteur commercial et un investissement plus important, notamment public”, a-t-il ajouté.