écolle de Rome Fiumicino le 26 septembre 2008 (Photo : Vincenzo Pinto) |
[11/03/2009 09:19:30] FRANCFORT, Allemagne (AFP) La première compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi un bénéfice net 2008 de 599 millions d’euros, en recul de 64% par rapport au résultat record de 2007, qui avait été gonflé par des facteurs exceptionnels.
C’est nettement moins que les prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui attendaient en moyenne un bénéfice net de 738 millions d’euros pour l’année.
Pour 2009, le groupe prévoit aussi un bénéfice opérationnel, mais inférieur à celui de l’an dernier en raison de la “dégradation des conditions de marché et des risques élevés”, selon un communiqué.
Le groupe n’a pas communiqué dans l’immédiat de chiffres pour le quatrième trimestre, marqué par la dégradation de l’économie mondiale qui a pesé sur le trafic passagers et le transport de fret du groupe.
Le résultat opérationnel 2008 atteint 1,35 milliard d’euros, en baisse de 1,7% sur un an mais légèrement supérieur aux attentes du groupe. “Le recul est dû avant tout à l’évolution négative de la demande du trafic passagers”, explique Lufthansa dans un communiqué.
En 2007, en plus de la croissance du nombre de ses passagers, Lufthansa avait profité de facteurs exceptionnels de 585 millions d’euros liés à son acquisition de la compagnie Swiss et de la vente de ses parts du voyagiste britannique Thomas Cook.