[11/03/2009 11:04:17] PARIS (AFP)
à Caen, le 10 mars 2009 (Photo : Mychèle Daniau) |
Le président Nicolas Sarkozy va convoquer des états généraux de la restauration “avant la fin du mois d’avril”, a annoncé l’Elysée après une rencontre avec des restaurateurs au lendemain de l’accord obtenu à Bruxelles autorisant un taux réduit de TVA pour la restauration.
Ces états généraux “déboucheront sur la décision du taux et de la date d’application”, a expliqué Christine Pujol, la présidente de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) à l’issue de cette rencontre.
“Nous allons discuter des contreparties et des engagements que nous allons pouvoir donner”, a-t-elle ajouté, précisant devant la presse qu’il n’avait pas été directement question du taux précis qui sera appliqué à la restauration, lors de cette réunion à laquelle participaient également la ministre de l’Economie Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli.
Deuxième syndicat de la restauration, le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) avait demandé de tels états généraux pour mettre à plat toutes les questions liées à la restauration.
Mardi, les 27 ministres de l’Economie de l’UE se sont entendus pour inscrire la restauration parmi les activités pouvant bénéficier d’un taux réduit de TVA. Cette décision ouvre la voie à des négociations nationales sur le taux qui pourra être appliqué.