évrier 2009 à Stuttgart (Photo : Torsten Silz) |
[11/03/2009 13:43:44] FRANCFORT, Allemagne (AFP) Le constructeur allemand Daimler a annoncé mercredi qu’il allait mettre 18.000 personnes au chômage partiel pour plusieurs mois sur ses sites de production de la division poids-lourds en Allemagne.
Cette mesure concerne les quatre usines allemandes Mercedes-Benz du numéro un mondial des poids-lourds et sera mise en place de façon différenciée selon les sites. Daimler, interrogé par l’AFP, n’a pas donné d’objectif de baisse du temps du travail par semaine ni de réduction de la production.
Les détails doivent encore été décidés site par site avec les représentants des salariés, a indiqué une porte-parole.
Les mesures de chômage partiel doivent entrer en vigueur à Pâques, au plus tard en mai, et courent jusqu’à la fin des vacances d’été 2009, selon un communiqué.
Daimler souffre d’une demande toujours aussi faible et d’entrées de commande qui reculent encore, a précisé le groupe.
Selon une porte-parole, Daimler emploie environ 30.000 personnes dans cette division en Allemagne.
Parallèlement, Daimler a également mis en place depuis plusieurs semaines des mesures de chômage partiel pour 50.000 personnes environ dans la production de voitures en Allemagne. Elles courent jusqu’en juin, a précisé une porte-parole.
Plusieurs grands groupes allemands ont lancé des mesures similaires dans plusieurs secteurs industriels, au premier rang desquels l’automobile et la chimie.
Mercredi, c’est le fabricant allemand de semi-composants Infineon, en grandes difficultés, qui a annoncé de nouvelles mesures de chômage partiel, portant à environ 9.000 le nombre de salariés concernés en Allemagne.
Le dispositif de chômage partiel a été récemment étendu dans le pays, à l’occasion du plan de relance lancé par le gouvernement allemand avec pour objectif de limiter les plans sociaux.