Suppression de postes chez Total : maladroit mais à comparer aux créations d’emplois (Chatel)

[11/03/2009 16:05:33] PARIS, 11 mars 2009 (AFP)

photo_1236781144142-1-1.jpg
Raffinerie Total de Gonfreville l?Orche (Photo : Mychele Daniau)

L’annonce de la suppression de 550 emplois par Total n’est “pas une bonne nouvelle pour l’emploi” et “maladroite” mais doit être “mise en regard des 3.000 créations d’emplois” du groupe en France en 2009, a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

“Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’emploi en France, c’est clair, et la façon dont cela a été présenté est particulièrement maladroite dans le contexte actuel”, a estimé M. Chatel en rendant compte à la presse des travaux du Conseil des ministres.

“Je comprends que dans le contexte actuel ça choque, surtout si on met face à face 550 suppressions de postes et 14 milliards (d’euros) de profits. Mais la réalité n’est pas aussi simple que ce raccourci”, a-t-il jugé.

“Total adapte un outil de production parce que la consommation de carburant évolue, ils vont ouvrir une unité de raffinage de gasoil (…) et investir 770 millions d’euros sur le même site”, a relevé le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation

“Il ne s’agit pas de licenciements secs. Et le gouvernement sera particulièrement vigilant et exigeant vis-à-vis du groupe Total pour qu’il applique ce qu’il a annoncé”, a-t-il ajouté.

Il faut enfin “mettre ça en regard des 3.000 créations d’emplois qui vont avoir lieu cette année” sur les sites français du groupe pétrolier, a poursuivi Luc Chatel, “il est important que nous ayons avec Total, qui est un grand groupe industriel, une politique qui est basée sur le donnant-donnant: +si vous faites des résultats, vous les réinvestissez+”.

Le porte-parole du gouvernement a enfin estimé que son collègue secrétaire de l’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez avait été “dans son rôle” en jugeant mardi “scandaleuse” l’annonce du groupe Total.