[11/03/2009 17:10:36] WASHINGTON (AFP)
ésident Barack Obama (d) et le secrétaire au Trésor Tim Geithner, le 11 mars 2009 à la Maison Blanche à Washington (Photo : Mandel Ngan) |
Le président américain Barack Obama a affirmé mercredi la nécessité au prochain sommet du G20 d’une action internationale “concertée” pour relancer l’économie et d’une coordination entre les différents pays sur une régulation du système financier.
M. Obama s’est dit “optimiste” quant au succès du sommet début avril à Londres, prédisant que les différents pays chercheraient une forte coopération face à la crise économique mondiale.
“Nous avons deux objectifs au G20. Le premier est de faire en sorte qu’il y ait une action concertée à travers le monde pour relancer l’économie. Le deuxième, c’est de faire des progrès sur un programme de réforme” du système financier donnant l’assurance qu’une telle crise ne se reproduise pas, a-t-il dit en recevant son secrétaire au Trésor Tim Geithner peu avant le départ de celui-ci pour une réunion des ministres des Finances du G20 préparatoire au sommet de Londres.
M. Obama a évoqué des propos du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke appelant à revoir la réglementation du système financier. “Nous ne voulons pas faire cela ici seulement, nous voulons nous coordonner avec les autres pays du G20”, a-t-il dit.