à Taipei le 27 avril 2007 (Photo : Sam Yeh) |
[11/03/2009 17:17:40] PARIS (AFP) Le fabricant informatique taïwanais Acer a indiqué mercredi viser en 2009 la première place dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), misant sur les ordinateurs portables, en particulier les mini-PC, pour résister à la crise.
Actuellement, Acer, troisième au niveau mondial, se classe numéro deux dans cette zone, derrière l’américain Hewlett-Packard, avec une part de marché de 16,9% en 2008.
“Nous pensons être capables de prendre la première position dès 2009, grâce à notre position très forte sur les +notebooks+ (portables, ndlr)”, a déclaré Massimo D’Angelo, vice-président d’Acer EMEA et PDG de la filiale française, en marge de la conférence de presse annuelle du groupe à Paris.
Dans les seuls ordinateurs portables, qui représentent la majorité de ses ventes, le taïwanais est déjà leader avec 24,2% du marché.
En France, Acer entend maintenir son premier rang, a-t-il ajouté. Le fabricant a ainsi conquis l’an dernier plus du quart du marché, contre 23% en 2007.
En revanche, son chiffre d’affaires est resté “quasiment stable”, à 679 millions d’euros, en raison des fortes baisses de prix des produits.
Résolument optimiste, malgré les sombres prévisions des analystes, le groupe table sur des ventes de 818 millions d’euros en 2009 (+20%), puis 1 milliard en 2010 (+22%).
L’institut Gartner prévoit un recul historique (-11,9%) du marché mondial cette année, mais estime que “les mini-PC vont amortir” le choc, permettant aux portables de résister (+9%). Acer est très bien placé sur ce segment avec son “Aspire One”.
Fort de cette expérience en “mobilité”, Acer a récemment annoncé le lancement de ses premiers smartphones, ces téléphones multifonctions qui permettent notamment de surfer sur le net. Ils devraient arriver dans les rayons “à partir de mai”, a indiqué M. D’Angelo.