Etats-Unis : Geithner réclame de nouveaux plans de relance aux pays du G20

photo_1236796585723-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Tim Geithner à Washington le 11 mars 2009 (Photo : Mandel Ngan)

[11/03/2009 18:37:00] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Tim Geithner a réclamé mercredi aux pays industrialisés et aux grands pays émergents du G20 de continuer à soutenir leur économie aussi longtemps que durera l’actuelle crise économique, c’est-à-dire au moins jusqu’en 2010.

Les pays du G20 doivent s’engager à soutenir l’économie pendant “la durée prévisible” de la crise, avec des plans de relance correspondant à 2% de leur produit intérieur brut, a déclaré M. Geithner à la presse.

“Nous pensons qu’il est important que les nations du G20 s’engagent dans des actions” de soutien à l’économie “importantes et soutenues qui coïncident avec la durée prévisible de la crise”, a déclaré M. Geithner, qui s’exprimait sur la la réunion des ministres des Finances du G20 prévue samedi à Londres.

Le Fonds monétaire international a appelé les gouvernements à mettre en oeuvre des mesures de relance budgétaire équivalent à 2% du PIB chaque année en 2009 et 2010, ce qui est une “référence raisonnable pour guider chacun de nos efforts individuels”, a ajouté le ministre.

M. Geithner a estimé que le FMI pourrait être chargé de vérifier sur une base trimestrielle que les pays du G20 font “ce qu’ils doivent faire”.

“L’économie des Etats-Unis a besoin d’une reprise de la croissance mondiale qui viendra s’ajouter au plan de relance” voté en février par le Congrès, et qui “sera stimulée par une expansion retrouvée du commerce mondial”.

Le ministre a proposé pour ce faire une “initiative pour le financement du commerce mondial qui mettra à contribution à la fois les institutions bilatérales et multilatérales”.

M. Geithner a aussi appelé à ne pas oublier les pays les plus pauvres.

“Les pays du G20, en accord avec les institutions financières internationales, devraient mobiliser des ressources importantes pouvant être déployées rapidement et de manière innovante pour aider les économies des pays émergents et des pays en développement à retrouver la croissance et à se reprendre”, a-t-il noté.

Les Etats-Unis vont ainsi “proposer un accroissement considérable des ressources” du FMI, appelé à les prêter aux pays les plus en difficulté.

Le G20 regroupe les membres du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon), plus l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.

M. Geithner a également déclaré que les Etats-Unis étaient “en faveur d’une accélération” de la réforme des droits de vote au Fonds monétaire international de manière à ce qu’elle soit achevée en janvier 2011.

Washington souhaite également que ce calendrier soit appliqué à la Banque mondiale, a-t-il ajouté.

Sur le plan de la finance mondiale, M. Geithner souhaite que le G20 “prenne les mesures pour s’assurer qu’une crise de cette ampleur ne se reproduise pas”, se disant prêt à “mener l’effort” pour éviter que “les autorités de supervision et de régulation s’arrêtent aux frontières”.