é Carrefour (Photo : Mychele Daniau) |
[12/03/2009 07:05:29] PARIS (AFP) Le groupe de distribution Carrefour a enregistré en 2008 un bénéfice net part du groupe de 1,27 milliard d’euros, en chute de 44,7% sur un an, pour un résultat opérationnel (Ebit) de 2,77 milliards, en baisse de 16,8%, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
L’Ebit annoncé par le numéro deux mondial de la distribution est nettement en dessous des attentes des analystes, qui prévoyaient une baisse de 3,2% à 3,27 milliards d’euros.
L’an dernier, l’environnement a été “marqué par une inflation alimentaire en net ralentissement au second semestre”, a souligné le groupe.
Concernant 2009, Carrefour prévoit d’investir 600 millions d’euros pour renforcer sa dynamique commerciale, de faire des économies de coûts de fonctionnement de 500 millions pour soutenir les ventes. En outre, il vise une “discipline et une sélectivité accrues dans les investissements, plafonnés à 2,5 milliards d’euros”.
“Dans un environnement qui demeure difficile, nous privilégions la relance de la dynamique commerciale, tout en améliorant notre fonctionnement et en réduisant nos coûts”, a commenté Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, cité dans un communiqué.
“Nos objectifs pour l?avenir sont clairs : générer de la croissance organique rentable, durable et supérieure à celle du marché, et améliorer nos marges”, a ajouté le directeur, à la tête du groupe depuis janvier.
Selon lui, cette croissance passerait par un renforcement des positions de Carrefour en France, où il réalise près de 40% de son chiffre d’affaires, et en Europe, “par une concentration des efforts de développement” dans les marchés de “croissance au plus fort potentiel”.
Le groupe prévoit de verser un dividende de 1,08 euro au titre de l’exercice écoulé, stable par rapport à 2007.