Le logo de Saab (Photo : Joe Raedle) |
[12/03/2009 10:57:12] STOCKHOLM (AFP) Le constructeur automobile suédois Saab, actuellement en procédure de sauvegarde pour éviter la faillite, va supprimer 750 emplois pour être plus attractif aux yeux d’un possible repreneur, a-t-on appris jeudi auprès de la société.
“Nous avons annoncé ce matin aux employés que nous allions supprimer 750 emplois dans notre usine de Trollhättan”, a déclaré à l’AFP Joe Oliver, un responsable de la communication de Saab Automobile, dont General Motors a annoncé le mois dernier qu’il se séparerait quoiqu’il arrive d’ici 2010.
“C’est une action nécessaire pour améliorer la trésorerie, vu que la priorité pour Saab est de se réorganiser efficacement afin d’attirer de nouveaux investisseurs”, a-t-il ajouté.
La mesure concernera 650 “cols bleus” et 100 “cols blancs”, a-t-il précisé.
Saab emploie environ 4.100 personnes en Suède, parmi lesquelles 3.700 travaillent à Trollhättan. Une usine de General Motors produit des Saab au Mexique mais les employés ne dépendent pas de Saab.
Saab, qui a reçu fin février l’aval d’un tribunal suédois pour être placé en procédure de sauvegarde afin d’éviter une faillite, cherche à devenir une entité indépendante de General Motors, et est actuellement en quête de repreneurs.
Six candidats potentiels, suédois et étrangers, dans et en dehors de l’industrie automobile, se sont manifestés, a indiqué M. Oliver à l’AFP jeudi.
“C’est très triste de devoir faire ça, mais dans notre situation nous n’avions pas d’alternatives pour l’instant”, a commenté à l’AFP Paul Aakerlund, responsable de l’influent syndicat IF Metall chez Saab. La direction lui avait présenté son intention de supprimer des emplois il y a une dizaine de jours, a-t-il indiqué.