La Nintendo DS (Photo : Toru Yamanaka) |
[12/03/2009 11:22:18] TOKYO (AFP) Le pionnier des jeux vidéo, le japonais Nintendo, a annoncé jeudi avoir écoulé quelque 100 millions de consoles portables de la gamme DS dans le monde depuis le lancement de la première mouture fin 2004, la crise ne perturbant guère les ventes.
La famille DS (DS, DS Lite, DSi), dont la génération initiale a été commercialisée le 21 novembre 2004 au Japon, rejoint ainsi au palmarès des “100 millionnaires” son ancêtre GameBoy + GameBoy Advance du même Nintendo (199 millions d’unités vendues) et les machines de salon PlayStation et PlayStation 2 de Sony (respectivement 103 et 124 millions d’exemplaires revendiqués).
“La DS est la console qui s’est écoulé le plus rapidement pour atteindre 100 millions d’unités achetées dans le monde en 4 ans, trois mois et deux semaines”, s’est réjoui Nintendo, firme plus que centenaire de l’ouest du Japon qui compte bien ne pas en rester là.
“Nous allons lancer le mois prochain à l’étranger la nouvelle DSi, commercialisée depuis novembre dernier au Japon”, rappelle le groupe, dont le rêve ultime est “une DS par personne” plutôt qu’une par famille.
La série DS, console de poche à deux écrans dont un tactile, doit son énorme succès mondial à une ergonomie novatrice qui a séduit au-delà du cercle des accros de la manette.
Ce nouveau mode de jeu a permis aux studios de développement de considérablement élargir leur offre à des publics variés, en proposant des programmes d’entraînement des méninges, vite adoptés par des personnes d’âge mûr, des titres ludo-éducatifs, des manuels pratiques, des quiz basés sur des examens scolaires et de nombreuses autres nouveautés débarrassées de mode d’emploi complexe et de scénario alambiqué.
La DS et la dernière console de salon Wii, ainsi que les logithèques qui les accompagnent, sont devenues les vaches à lait de Nintendo, une des rares grosses entreprises high-tech nippones à braver la crise, même si la hausse du yen réduit ses marges.