[12/03/2009 15:31:02] PARIS (AFP)
érienne de Dubaï, Emirates, sur le tarmac de l’airport de Los Angeles le 5 août 2008 (Photo : Robyn Beck) |
La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, discute avec Airbus d’un report de livraison de plusieurs gros porteurs A380, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier au sein de l’avionneur européen.
“Emirates pourrait retarder des livraisons sur plusieurs appareils” A380, a déclaré cette source à l’AFP sous le couvert de l’anonymat. “Ils sont en discussion (sur un rééchelonnement)”, a-t-elle précisé.
Emirates –le plus gros client de l’A380 avec 58 commandes– “commence à afficher pour la première fois des difficultés, alors qu’on avait toujours tablé sur ce type de compagnies comme de gros clients solides”, a commenté cette source.
Pour sa part, Airbus ne fait “pas de commentaire sur les discussions avec ses clients”, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’avionneur. “Nous avons des discussions continues avec nos clients mais cela est confidentiel”, selon elle.
“Nous ne commentons pas les rumeurs”, a de son côté déclaré une porte-parole d’Emirates.
érienne de Dubaï, Emirates, sur le tarmac de l’airport d’Hamburg le 10 septembre 2008 (Photo : John Macdougall) |
Air France avait annoncé la semaine précédente avoir demandé le report de la livraison de deux Airbus A380.
EADS, la maison mère d’Airbus, avait indiqué mardi que le carnet de commandes –au niveau record de 3.715 avions fin 2008– “est fragilisé par la détérioration du contexte macroéconomique et celle des indicateurs de trafic aérien”.
Pour l’instant, Airbus n’a pas encore connu d’annulations massives –12 en janvier–. En revanche, il est “plus sous pression concernant les reports de commandes”, avait déclaré le président exécutif d’EADS Louis Gallois, lors de la présentation des résultats annuels du groupe.
Les compagnies font à l’heure actuelle face à un recul général du trafic aérien, qui a encore reculé de 5,6% en janvier pour le trafic passagers. Elles ont perdu l’année dernière jusqu’à 8 milliards de dollars (6,32 milliards d’euros), la moitié des pertes ayant été enregistrées durant le dernier trimestre, selon les derniers chiffres de l’Association internationale du transport aérien (IATA).