ée des actionnaires de Fortis à Bruxelles le 11 février 2009 (Photo : Eric Lalmand) |
[12/03/2009 18:50:21] BRUXELLES (AFP) Les actionnaires de Fortis se prononceront sur le projet de rachat du français BNP Paribas lors d’assemblées générales qui ont été convoquées le 8 avril à Utrecht (Pays-Bas) et le 9 avril à Bruxelles, a annoncé jeudi le groupe bancaire belgo-néerlandais Fortis dans un communiqué.
“Ces assemblées générales des actionnaires vont donner aux actionnaires l’opportunité d’exprimer leur opinion sur le nouvel accord conclu le 6 mars entre Fortis holding, BNP Paribas et l’Etat belge”, précise la convocation aux assemblées générales.
“Il sera demandé dans le même temps aux actionnaires d’élire de nouveaux membres du Conseil d’administration”, ajoute le texte.
Le groupe BNP Paribas a conclu dans la nuit du 6 au 7 mars un nouvel accord révisé avec l’Etat belge devant lui permettre de sauver son projet d’achat de la première banque du pays, Fortis, et par ce biais de devenir le numéro un de la zone euro dans son secteur.
BNP Paribas doit racheter pour 14,5 milliards d’euros 75% de Fortis Banque à l’Etat belge, qui l’avait nationalisée à 100% début octobre, et devient le premier actionnaire du groupe français.
BNP Paribas va par ailleurs racheter 25% des activités d’assurances en Belgique.
Le 11 février dernier, les actionnaires belges de la holding Fortis avaient voté contre le démantèlement du bancassureur, la nationalisation de la banque par l’Etat belge et sa revente à BNP Paribas.
Le suspense demeure pour savoir comment ils se prononceront en avril sur un projet désormais révisé.