GM renonce à demander 2 milliards de dollars d’aide publique

[12/03/2009 21:06:41] NEW YORK (AFP)

photo_1236879093914-1-1.jpg
ève (Photo : Fabrice Coffrini)

Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu’il n’aurait pas besoin des deux milliards de dollars d’aide publique qu’il avait initialement demandés pour mars, grâce notamment à une réduction des coûts plus rapide que prévu.

GM “a prévenu le groupe de travail présidentiel sur l’industrie automobile que les 2 milliards de dollars de financement précédemment demandés pour mars ne seraient pas nécessaires à ce stade”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette décision “reflète l’accélération des efforts de coûts (..) ainsi qu’un report de dépenses qui avaient été prévues pour janvier et février”, a ajouté le constructeur, en s’engageant à rester en “contact régulier” avec l’équipe chargée d’étudier ses efforts de restructuration.

Cette annonce intervient trois jours après la visite à Détroit, fief de l’automobile américaine, du groupe de travail présidentiel chargé de se prononcer dans les semaines qui viennent sur la viabilité de GM et Chrysler.

Les deux constructeurs ont déjà reçu à eux deux 17,4 milliards de dollars d’aides publiques depuis décembre pour éviter le dépôt de bilan et réclament encore des milliards de dollars supplémentaires. Ils pourraient devoir rembourser ces sommes s’ils n’apportent la preuve de leurs chances de survie.

En échange de l’aide publique, les deux groupes se sont engagés dans un plan de restructuration, destiné à assurer leur viabilité à long terme.

La semaine dernière, GM avait admis la possibilité d’une liquidation, et affirmé pouvoir “être contraint de demander la protection de la loi sur les faillites”, dite chapitre 11, s’il n’obtenait pas 16,6 milliards de dollars supplémentaires.

Bien que faisant face aussi à de grosses difficultés, le troisième grand constructeur automobile de Détroit, Ford, n’a pas demandé l’aide du gouvernement.