Les USA retardent les taxes supplémentaires sur le roquefort

photo_1236900082745-1-1.jpg
ù vieillit le roquefort à Roquefort-sur-Soulzon, dans l’Aveyron, le 16 janvier 2009 (Photo : Rémy Gabalda)

[12/03/2009 23:23:24] NEW YORK (AFP) Les Etats-Unis ont décidé de retarder d’un mois la mise en place de taxes supplémentaires sur une liste de produits européens, notamment le roquefort français, dans le cadre du conflit sur le boeuf aux hormones, a indiqué jeudi le bureau du représentant au Commerce extérieur.

La mise en place des taxes supplémentaires a été décalée au 23 avril, “afin d’encourager une résolution de conflit de longue date sur le boeuf aux hormones qui offrirait un résultat équitable pour l’industrie américaine du boeuf”, a indiqué un porte parole du bureau du représentant au Commerce extérieur (l’USTR), Nefeterius McPherson, cité dans un communiqué.

“L’USTR est actuellement en discussion avec la Commission européenne sur une possible solution intérimaire qui serait bénéfique pour les producteurs de boeuf américains”, a-t-il ajouté, précisant que ces discussions “avaient progressé, même si plusieurs problèmes importants restaient sans solution”.

Le 15 janvier, les Etats-Unis avaient annoncé la mise en place de droits de douane supplémentaires sur une liste de produits agroalimentaires, en rétorsion contre la poursuite de l’interdiction de commercialisation de leur boeuf aux hormones sur le territoire européen.

Les sanctions visaient tout particulièrement le roquefort français, qui voyait ses droits de douane tripler avec une taxe à 300%.