[13/03/2009 09:36:32] MONT-DE-MARSAN (AFP)
écembre 2008 (Photo : Daniel Velez) |
Le PDG de Sony France Serge Foucher était toujours retenu vendredi matin par des salariés du site de Pontonx-sur-l’Adour (Landes) mécontents du montant des indemnités de licenciement proposé avant la fermeture de l’usine, a-t-on appris de source syndicale.
Le PDG du groupe, qui était venu rencontrer jeudi les 311 salariés du site lors d’un dernier comité d’entreprise avant la fermeture de l’usine le 17 avril, a passé la nuit dans une salle de réunion, a indiqué à l’AFP Patrick Hachaguer, délégué syndical CGT.
“On nous a proposé ce matin de faire sortir de l’usine M. Foucher pour rencontrer, en préfecture, le préfet avec les salariés. Mais les salariés, qui voulaient que le préfet se déplace, ont refusé”, a-t-il déclaré.
“C’est finalement le sous-préfet qui doit venir. Pour l’instant, il s’entretient avec le préfet à Mont-de-Marsan”, a-t-il ajouté. La préfecture des Landes n’était pas joignable dans l’immédiat.
Les autorités ont cependant émis un préalable à la venue du sous-préfet sur le site de Pontonx-sur-l’Adour, souhaitant en effet que le PDG de Sony France retrouve dans le même temps sa liberté, a précisé à un correspondant de l’AFP un représentant de la gendarmerie présent sur place.
Une quarantaine de salariés était toujours rassemblée devant l’usine vendredi peu avant 08H00.
Les salariés rejettent le montant de leurs indemnisations, qu’ils estiment inférieur à celui proposé à d’autres salariés de Sony lors de précédents plans sociaux en France.
Sony France avait annoncé en décembre dernier la fermeture du site de Pontonx-sur-l’Adour, qui existe depuis 1984 et est spécialisé dans la fabrication de bandes magnétiques, principalement vidéos (VHS)