çaise des Finances Christine Lagarde, le 9 mars 2009 à Bruxelles (Photo : Dominique Faget) |
[13/03/2009 07:10:21] PARIS (AFP) La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, table sur une reprise de l’économie mondiale “courant 2010”, estimant que le FMI “noircit trop le tableau” en prévoyant une récession pour cette année, dans une interview à paraître vendredi dans les Echos.
“Je suis plutôt de l’avis de Jean-Claude Trichet. Nous tablons sur une reprise courant 2010. (…) A mon avis, le FMI noircit trop le tableau. Moi, je ne suis pas convaincue qu’il y aura cette année une récession mondiale”, déclare Mme Lagarde.
Le président de la Banque Centrale européenne Jean Claude Trichet a estimé lundi que la croissance mondiale devrait être proche de zéro en 2009, avec une “reprise” en 2010.
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a quant à lui, indiqué mardi que le FMI prévoyait “une croissance mondiale en dessous de zéro cette année, la pire performance que la plupart d’entre nous ont jamais vue”.
Selon Mme lagarde, le FMI “ne tient pas compte de toutes les composantes des plans de relance”, rappelant que les efforts européens en la matière “sont très importants” .
“Il n’y aura pas de plan de relance européen supplémentaire le 2 avril”, lors du sommet du G20 à Londres, affirme-t-elle d’ailleurs, estimant que “la priorité, aujourd’hui est de mettre en oeuvre sur le terrain et le plus rapidement possible les dépenses” sur lesquelles les gouvernements européens se sont déjà engagés.
Interrogée par ailleurs sur les paradis fiscaux, qui sont au coeur de la réunion des ministres des finances du G20 vendredi, Mme Lagarde a expliqué que ces derniers devaient désormais “accepter la transmission de leurs données et la levée du secret bancaire”.