Fiat ne va pas proposer d’opération de fusion à ses administrateurs

[13/03/2009 10:00:42] MILAN (AFP)

photo_1236934894167-1-1.jpg
Logo de Fiat (Photo : Damien Meyer)

Le groupe automobile italien Fiat a assuré vendredi qu’il n’allait pas soumettre d’opération de fusion avec un autre groupe du secteur à son conseil d’administration, après la publication d’informations de presse sur l’étude d’une fusion avec le français PSA.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué qu'”il n'(allait) pas soumettre à l’examen du conseil d’administration d’opération de fusion avec d’autres entreprises du secteur automobile”.

Le groupe répète toutefois qu’il “examine, dans le cadre de l’évolution normale de la gestion, toute opportunité d’accords de diverses formes afin d’obtenir des synergies productives et accéder à de nouveaux marchés”.

Dans son édition de vendredi, le quotidien Il Sole 24 Ore affirme que le groupe italien étudie, avec l’aide de Mediobanca, la banque d’affaires pivot du capitalisme italien, un plan de fusion avec PSA.

Selon Il Sole “un plan de fusion avec PSA Peugeot Citroën aurait déjà été ébauché avec l’assistance de Mediobanca et d’un consultant en stratégie et (Sergio) Marchionne”, le patron de Fiat, “serait en train d’évaluer si et quand il pourrait le présenter au conseil d’administration”.

La presse italienne avait déjà évoqué ces derniers mois l’éventualité d’une fusion de Fiat avec PSA. Les deux groupes sont déjà alliés et produisent ensemble des monospaces et utilitaires légers dans le nord de la France.